Apprendre collectivement de la crise du coronavirus pour agir localement

Les tribunes et prises de position sur le « monde d’après » se sont multipliées depuis la crise sanitaire que nous traversons. Souvent incantatoires, elles ne doivent pas masquer la nécessité de mener un patient travail de compréhension de cette expérience inédite. Comme toute crise, celle du coronavirus a amplifié certains phénomènes (inégalités, télétravail), en a révélé de nouveaux (« fabriques citoyennes », espace de vie réduit) et a généré des réponses sociales innovantes. Elle a aussi accéléré des transitions, comme la transition numérique, ou a souligné des points de blocage, dans le domaine de l’action publique par exemple.

C’est dans ce contexte que l’ATU s’est engagée dans « Mission Résonance », une démarche visant à apprendre collectivement de la crise du coronavirus pour formuler des propositions d’actions adaptées pour l’avenir du territoire d’Indre-et-Loire. L’après-midi du 1er décembre sera l’occasion de revenir sur le résultat de l’écoute de plus de 70 acteurs locaux puis de croiser nos regards avec ceux des acteurs nationaux de la 41e Rencontre des agences d’urbanisme (organisée par l’Agence d’urbanisme Brest-Bretagne (ADEUPa) et la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU)).

Mardi 1er décembre 2020 / 13h00-17h30

Programme provisoire

13h00 : Accueil virtuel

13h10 – 14h15 : Mission Résonance – Retour sur les enseignements de l’écoute des acteurs locaux par l’ATU
Plus de 70 entretiens avec des acteurs locaux ont été réalisés durant l’été 2020 où il était principalement question du vécu des interviewés de la période de confinement, des agilités et freins révélés ou exacerbés par la crise sanitaire ainsi que des opportunités et risques qui en découlent. En croisant le regard des acteurs de terrain avec des données et analyses locales et nationales, une quinzaine d’enseignements ont été mis en lumière. Ils recouvrent trois grands thèmes : les nouveaux modes d’actions collectives, les nouveaux rapports au(x) territoire(s) et la question des fragilités sociales, économiques et du vivre ensemble. Ils seront présentés et discutés avec l’ensemble des participants.
En savoir plus sur mission-re.atu37.org

Retransmission de la 41e Rencontre des agences d’urbanisme « Explorer nos futurs (heureux) »

14h25– 15h15 : Ce que la crise de la Covid-19 révèle de la vulnérabilité de nos sociétés
La pandémie de la Covid-19 a agi comme une révélatrice des fragilités issues de la mondialisation. Par les circuits de propagation du virus d’abord, par la prise de conscience de l’imbrication planétaire des chaines de production ensuite. Si le virus se joue des frontières, les réponses politiques, elles, ont principalement été conçues au niveau des États. Chacun peut mesurer les inégalités sociales face à cette crise inédite, ce fut le cas au travers des conditions de logement durant le confinement ou dans la fragilité de certains secteurs d’emplois.  Les réponses apportées sont inédites : retour partiel des frontières, appel à la souveraineté industrielle, plan de relance public national et européen inédit… Que faut-il, dès à présent, retenir de cette crise et de ce qu’elle révèle de la vulnérabilité de nos territoires, de nos sociétés ?
Avec :
Dominique Alba, directrice de l’Apur – Atelier parisien d’urbanisme
Lamia Kamal-Chaoui directrice du centre de l’OCDE pour l’entrepreneuriat, les régions et villes
Vincent Paccini, économiste et professeur associé à la chaire de prospective et développement durable du Conservatoire National des Arts et Métiers (sous réserve)
Jean Rottner, Président de la Fnau, Président de la région Grand Est, médecin

Pause 15 mn : Cartes postales brestoises

15h30-16h15 : Quels enjeux pour une relance résiliente ?
La crise sanitaire se prolonge aujourd’hui par une crise économique et sociale sans précédent dans l’histoire récente. Limiter la casse sociale et l’embrasement de la société est un objectif impérieux. La tentation peut être de « relancer la machine » à l’identique, malgré les vulnérabilités révélées par la crise mais comment accélérer l’avènement d’un « monde d’après » et peut-on penser une relance qui renforce la capacité de la société à faire face à de futurs chocs que l’on pressent majeurs, liés notamment aux dérèglements climatiques ? La fin du mois, la fin du monde : comment concilier les échéances ?
Avec :
Fabienne Brugère, Professeure de philosophie, Paris VIII
Yann Cabrol, directeur de l’agence d’urbanisme de Toulouse
Stéphanie Dupuy-Lyon, directrice générale de la DGALN Ministères de l’Écologie et de la Cohésion des Territoires
Gilles de Margerie, Commissaire général de France stratégie
Clément Beaune, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes.

Fin de la retransmission

16h30-17h30 : Mission Résonance – Et en Touraine, quelles actions pour une relance résiliente ?  

À la lumière des enseignements et enjeux locaux et nationaux, un temps d’échange et de débat pour cibler les actions à entreprendre collectivement pour la suite.

17h30 : Fin

À propos de la 41e Rencontre des agences d’urbanisme
La Rencontre des agences d’urbanisme est le rendez-vous annuel des élus, des aménageurs publics et privés, des urbanistes et des architectes, des chercheurs et de tous ceux qui sont intéressés par l’évolution et les dynamiques des villes et des territoires. Elle a lieu les 1er et 2 décembre 2020 et s’attachera à Explorer nos futurs (heureux). Dans le contexte de la crise sanitaire, l’événement sera retransmis partout en France avec le relais du réseau des agences d’urbanisme. En savoir plus sur fnau41.fr